top of page

"Du corset à la couture, l'industrie de la mode a parcouru un long chemin."



Dans l’industrie de la mode les défilés de mode ont existé bien avant les salons comme celui du Who’s Next qui aura lieu du 21 au 23 janvier 2023.


Le défilé de mode tel que nous le connaissons aujourd'hui propose une histoire longue et variée qui remonte au XIXe siècle. Le premier défilé de mode connu aurait eu lieu au début des années 1800 à Paris, en France. À l'époque, les vêtements étaient un moyen pour les gens de montrer leur richesse et leur statut social, et les défilés de mode étaient organisés pour permettre aux créateurs de présenter leurs dernières créations aux personnes riches et influentes qui y assistaient.


Au fil des ans, les défilés de mode ont considérablement évolué. Au début du XXe siècle, par exemple, les défilés de mode se sont généralisés et ont été organisés dans diverses villes du monde, dont New York, Londres et Milan. Ces défilés avaient souvent lieu dans de grands hôtels ou d'autres espaces publics, et les membres de la presse et autres professionnels du secteur y assistaient.



Dans les années 1950 et 1960, les défilés de mode ont commencé à s'éloigner de l'aspect purement vestimentaire pour se concentrer sur l'expérience globale. Les défilés sont devenus plus théâtraux, les mannequins marchant au son de la musique et exécutant parfois même des routines chorégraphiées.


Aujourd'hui, les défilés de mode constituent une part importante de l'industrie de la mode et sont organisés dans des villes du monde entier. Ce sont souvent des événements très médiatisés qui attirent de grandes foules et auxquels assistent des professionnels de la mode, des célébrités et des membres de la presse. Les défilés de mode sont désormais également diffusés en ligne, ce qui permet à des personnes du monde entier de les regarder en temps réel.


Les salons de la mode sont apparus plus tardivement, ils étaient également connus sous le nom de semaines de la mode ou d'événements de mode, ce sont des manifestations qui présentent les dernières collections des créateurs et des marques de mode aux acheteurs, aux médias et aux autres professionnels du secteur. Ces événements ont une longue histoire qui remonte au début du 20e siècle.




L'un des premiers grands salons de la mode s'est tenu en 1943 à New York, lorsque la publiciste de la mode Eleanor Lambert a organisé un événement appelé "Press Week" pour présenter les créateurs de mode américains à la presse internationale. Cet événement, connu par la suite sous le nom de "New York Fashion Week", est devenu depuis l'un des plus importants salons de la mode au monde.


Au cours des décennies suivantes, les salons de la mode sont devenus plus courants, des événements similaires étant organisés dans les grandes capitales de la mode du monde entier, telles que Paris, Milan et Londres. Ces événements ont généralement lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne, et proposent des défilés et des présentations d'un large éventail de créateurs et de marques.


Ces dernières années, l'essor de la technologie numérique a conduit à l'émergence de salons de la mode virtuels et de semaines de la mode en ligne, qui permettent aux créateurs et aux marques de présenter leurs collections à un public mondial d'une manière plus écologique et plus rentable.


Dans l'ensemble, les salons de la mode ont joué un rôle essentiel dans l'industrie de la mode, en servant de plateforme aux créateurs et aux marques pour présenter leurs collections aux acheteurs, aux médias et aux autres professionnels du secteur, et en contribuant à stimuler le marché mondial de la mode.


Une plus grande importance accordée à la durabilité :

Ces dernières années, l'industrie de la mode a accordé une importance croissante à la durabilité, et il est probable que cette tendance se poursuive. On observe un mouvement croissant vers des pratiques plus durables et les défilés de mode du futur se concentrent davantage sur la présentation de vêtements et de méthodes de production écologiques et durables (Salon IMPACT à Paris). De nombreuses marques de mode utilisent désormais des matériaux durables comme le coton biologique (marque ANDESITES), le polyester recyclé et les textiles à base de plantes dans leurs vêtements et accessoires. Ces matériaux sont souvent meilleurs pour l'environnement, car leur production nécessite moins de ressources et produit moins de pollution. Les entreprises de mode s'efforcent également de réduire leur impact environnemental en mettant en œuvre des méthodes de production plus durables. Il peut s'agir d'utiliser des sources d'énergie renouvelables, de réduire la consommation d'eau (les jeans ANDESITES), de minimiser les déchets et produire localement (marque DEVOTION TWINS). À l'avenir, il est probable que l'industrie de la mode continuera à se concentrer sur la durabilité et à explorer de nouvelles façons de réduire son impact sur l'environnement comme le pratique déjà la marque SISSEL EDELBO en recyclant et en redesignant les vêtements.


L'utilisation accrue de la technologie :

Alors que la technologie joue déjà un rôle important dans les salons de la mode, avec l'essor des semaines de la mode virtuelles et des événements de mode en ligne. Le secteur de la mode a adopté les médias sociaux comme moyen d'atteindre les consommateurs et d'entrer en contact avec eux, de promouvoir leurs produits et leurs événements, et de se tenir au courant des tendances et des évolutions du secteur. Les marques de mode, les créateurs et les autres professionnels du secteur utilisent des plateformes telles qu'Instagram, TikTok et Twitter pour partager des aperçus des coulisses de leur travail, présenter leurs collections et dialoguer avec leurs adeptes. À l'avenir l'industrie de la mode continuera d'utiliser les médias sociaux de la même manière, mais qu'elle explorera également des moyens nouveaux et innovants de tirer parti de ces plateformes. Par exemple, il pourrait y avoir une plus grande utilisation de la réalité augmentée et d'autres fonctions interactives permettant aux utilisateurs d'essayer virtuellement des vêtements ou des accessoires. Les marques peuvent également utiliser les médias sociaux pour recueillir les réactions et les idées des consommateurs, ainsi que pour suivre et réagir aux tendances du secteur en temps réel. Dans l'ensemble, les médias sociaux continueront probablement à jouer un rôle central dans le secteur de la mode, à la fois comme outil de marketing et comme moyen pour les professionnels du secteur de se connecter et de collaborer les uns avec les autres.


Une plus grande inclusion et diversité :

L'industrie de la mode fait pression en faveur d'une plus grande inclusion et d'une plus grande diversité, et il est probable que cela se reflète également dans les salons de la mode. Cela pourrait se traduire par la représentation d'un plus grand nombre de créateurs et de marques d'origines diverses lors de ces événements. De nombreuses marques de mode ne proposent que des gammes de tailles limitées, ce qui peut exclure une partie importante de la population. Élargir les gammes de tailles et proposer des vêtements plus adaptés aux différentes morphologies serait un pas vers une plus grande inclusion dans l'industrie. L'industrie de la mode a l'habitude d'utiliser des groupes homogènes de modèles dans ses campagnes de marketing et de publicité. L'inclusion de modèles plus diversifiés dans ces campagnes pourrait contribuer à mieux représenter la population diversifiée des consommateurs.


Expansion vers de nouveaux marchés :

Alors que l'industrie de la mode continue de se mondialiser, il est possible que les salons de la mode s'étendent à de nouveaux marchés et régions du monde. Cela pourrait inclure l'émergence de nouvelles semaines de la mode dans des pays qui sont actuellement sous-représentés sur le marché mondial de la mode.


Voilà un petit résumé pour ce premier blog sur l’évolution de l’industrie de la mode à la veille des premiers salons de mode de l’année 2023. Pour ce mois de janvier, une centaine de salons vont se tenir un peu partout dans le monde, en passant du salon du mariage à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) jusqu’au Salon indien de la mode et du style de vie à Lucknow (Inde). Pour conclure en perspective de mes prochains papiers, voici ce qui pourrait illustrer en poésie le choix de la marque et des valeurs pour Le Showroom Trendsetteuse Paris ;


« La mode, un langage universel

Qui traverse les frontières et les pays

De la Suède au Japon

De la France aux États-Unis


Chaque nation a sa propre allure

Et ses propres tendances à partager

Le tweed écossais, la soie chinoise

Le cuir italien, le denim américain


La mode est un moyen de s'exprimer

Et de s'ouvrir au monde entier

Alors habillez-vous de vos plus beaux atours

Et laissez votre style s'envoler


D'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre

La mode est un pont vers la diversité

Alors portez-la avec fierté

Et célébrez votre unicité »

8 views0 comments
bottom of page